À propos de nous

DESI est une organisation de coopération internationale regroupant des retraité(e)s et préretraité(e)s de tous horizons qui mettent bénévolement leur expertise au service de communautés dans les pays en développement.

DESI offre un potentiel de ressources humaines d’expérience par la contribution des coopérants et coopérantes bénévoles.  L’expertise de ces derniers contribue au renforcement des organisations locales, en encourageant la prise en charge par les populations locales de leur propre destinée.

L’approche d’intervention de DESI intègre les dimensions sociales, économiques, culturelles et environnementales, tout en favorisant l’égalité des sexes et le développement durable.

LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DE DESI SONT:

  • Enseigner et partager les connaissances et l’expérience des personnes retraitées ou en fin de carrière avec les populations, les groupes et les organisations locales des pays en voie de développement et les habiliter à mettre sur pied, améliorer et/ou poursuivre des projets dans les secteurs de la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, le développement social et communautaire.
  • Offrir aux partenaires locaux situés dans les pays en voie de développement le support technique, l’encadrement académique et le soutien administratif requis, dans le but de s’assurer que les connaissances transmises sont acquises sur une base durable et s’assurer de la continuité des projets entrepris.
  • Éduquer, sensibiliser et informer la population québécoise aux réalités et conditions de vie difficiles des personnes vivant dans les pays en voie de développement et ainsi favoriser le recrutement de bénévoles et la collecte de dons et legs.

La mission

Nous sommes un organisme de coopération internationale regroupant des retraité(e)s et préretraité(e)s de tous horizons, qui mettent bénévolement leur expertise au service de communautés dans les pays en développement.

  • Appuyer des organisations locales dans le renforcement de leurs capacités afin d'améliorer les conditions de vie sociales et économiques des populations les plus défavorisées.
  • Axer nos interventions sur la réponse à des besoins bien identifiés par ces organisations locales et sur l'obtention de résultats tangibles en termes de développement durable.
  • Oeuvrer également à la sensibilisation et à la formation du public en général, et des retraité(e)s et préretraité(e)s en particulier, afin d'accroitre leur participation à la réduction de la pauvreté chez les populations ciblées.

Les valeurs

Les activités de DESI sont guidées par un comportement éthique dans le cadre de ses relations avec ses partenaires à l’étranger, ses membres de même qu’avec le public en général. Ce comportement est inspiré des valeurs suivantes :

Solidarité

La solidarité avec les populations des pays en développement est le moteur de toute action de coopération visant une plus grande justice sociale entre le Nord et le Sud. Chez DESI, elle se manifeste par notre action bénévole à l'étranger, notre collaboration avec les acteurs du développement et l'entraide entre nos membres.

Respect

Le respect est source d'authenticité, d'écoute, d'ouverture, de rigueur et de comportement éthique. Nos interventions reposent sur le respect des acquis, des compétences, des aspirations et des différences culturelles des organisations partenaires et des acteurs du développement.

Pérennité

DESI intervient dans une perspective de développement humain durable. Nos interventions sont basées sur le partage de connaissances et visent à produire des résultats durables qui soutiennent la démarche des personnes, des organisations et des communautés vers l'autonomisation.

Partenariat

DESI mise sur la force du partenariat pour favoriser l'efficacité de ses actions et l'autonomisation des populations. Nous croyons que travailler en partenariat implique l'établissement d'une relation d'égalité et de collaboration basée sur la poursuite d'objectifs communs, la complémentarité des contributions et l'apprentissage mutuel.

Ce qui distingue l’approche d’intervention de DESI

  • Le déploiement de ressources hautement qualifiées;
  • Les contributions bénévoles des coopérants et coopérantes;
  • Des interventions d’accompagnement avant, pendant et après chacune des missions;
  • Des interventions de courtes durées (trois semaines à trois mois), dans des domaines priorisés par les partenaires locaux;
  • Un encadrement et un support continu des coopérants bénévoles de DESI;
  • Les appuis directs sur le terrain se poursuivent par un suivi à distance;
  • Afin d’éviter la dispersion de l’effort, d’optimiser les ressources financières et d’assurer la capacité d’évaluer les résultats, un regroupement des actions sur une base sectorielle et géographique est privilégié.

Structure organisationnelle

DESI a été constitué et incorporé le 15 décembre 2004. L’ONG s’appuie sur une structure démocratique composée d’une assemblée générale qui élit le conseil d’administration. Le membership de DESI provient principalement du Québec, mais pas exclusivement.

Conseil d'administration

PIERRE MATHIEU, Président

Pierre est un géographe multidisciplinaire retraité. Il a œuvré comme enseignant au niveau secondaire et collégial à Montréal, et universitaire au Costa Rica, dans le domaine de l’éducation. En communication, il a été journaliste pigiste pour La Presse et Le Soleil, et chef d’un service de communication gouvernemental en région. Il a aussi travaillé sur une période de 30 ans au gouvernement du Québec en environnement et développement régional, en relations internationales et commerce extérieur comme directeur des Affaires économiques en poste au Mexique et au Benelux, et responsable des relations avec l’Afrique du Nord et du Nord-est. Il a aussi été responsable des relations internationales au Ministère de l’Énergie et des Ressources et Forêts, directeur du Développement à Tourisme Québec et directeur des Services aux entreprises de transformation agroalimentaire au MAPAQ. Avec Oxfam-Québec, il a été coordonnateur de l’aide humanitaire et du programme de coopération volontaire en Haïti, et coopérant volontaire au Honduras (Oxfam et DESI) et au Pérou (DESI), ainsi que directeur d’un projet de développement rural intégral en Tunisie.

MIRJAM VAN DER WERF, Vice-Présidente & Coordinatrice du Comité Membership

Mirjam* est originaire des Pays-Bas où elle a fait un bac en éducation (pédagogie sociale). Elle a travaillé comme psychoéducatrice à divers endroits et comme éducatrice et directrice d’un CPE à Amsterdam. À la mi- vingtaine, Mirjam a pris un peu de temps pour voyager à travers l’Asie et l’Afrique pendant un an. Après avoir immigré au Québec, elle a fait des études en français écrit et par la suite, en coopération internationale. Elle a mis sur pied un service de garde scolaire et y a travaillé comme responsable. Elle a aussi occupé le poste d’aide-enseignante dans des écoles primaires et a fait du tutorat auprès des enfants pendant plusieurs années. Elle est présentement copropriétaire d’une entreprise horticole et propriétaire d’une petite entreprise québécoise qui fabrique des vêtements écologiques pour enfants. Elle fait également partie de l’équipe ayant mis sur pied un ciné-club. Mirjam s’intéresse à la coopération internationale depuis son adolescence et n’a jamais arrêté de voyager. Elle aime relever des défis et découvrir des nouvelles choses. Son but est de toujours continuer d’évoluer et d’apprendre, et de profiter le plus possible des beaux moments de sa vie.

* Prononcer Miryam

ANDRÉ RACINE, Secrétaire & Coordinateur du Comité Projets et Partenariats

La carrière de gestionnaire d’André est jalonnée d’expériences diverses, tant dans le secteur public que privé.  Il a occupé différents postes de direction dans les établissements de santé du Québec ainsi que celui de directeur de cabinet du ministre de la santé et des services sociaux.  Après l’obtention d’une Maîtrise en administration publique, option internationale, il intervient en Haïti de même que dans plusieurs pays d’Afrique.  André et sa conjointe fondent DESI en 2004, et en feront une organisation reconnue dans le monde des petites et moyennes ONG du Québec. Ses capacités d’établir des partenariats, de mobiliser les retraités du Québec et d’appuyer les populations les plus vulnérables demeurent un atout essentiel pour DESI. 

SUZANNE DOUVILLE, Trésorière

Pendant ses études universitaires aux HEC, Suzanne a fait un stage de six semaines en Côte d’Ivoire qui lui a ouvert les yeux sur ce monde différent. Détentrice d’un BAA et CPA, elle s’est ensuite consacrée à sa carrière professionnelle et à sa vie familiale. Elle a été chargée de cours aux HEC et a travaillé comme experte-comptable pour plusieurs entreprises à Montréal dont les dix dernières années auprès de la Fondation du CHU Sainte-Justine et du Phare Enfants et Familles. À la fin d’une longue et fructueuse carrière dans plusieurs postes de gestion, elle s’est résolument orientée vers des projets d’entraide au Québec et de coopération internationale. Dans le but d’aider des organismes ou de petites entreprises à prendre en main leur avenir, elle se rend disponible pour participer à des mandats de coopération internationale de quelques semaines pour contribuer à la formation et l’application de notions de saine gestion financière à l’aide d’outils informatiques. Au Québec, elle collabore au conseil d’administration ou au soutien de quelques OBNL dont DESI, tout en conservant du temps pour sa famille et tous ces enfants qui font sa joie ! 

PIERRE LABERGE, Administrateur, Président sortant & Coordonnateur du comité Communications

Diplômé des HEC en administration (B.A.A. 1969), Pierre a choisi le domaine du cinéma et de la télévision pour y exercer ses compétences en gestion, à titre de régisseur, puis directeur de production, et enfin producteur pendant plus de 30 ans. Désireux de ralentir quelque peu le rythme d’un travail très exigeant et intéressé par l’entreprenariat social, il a accepté en 2009 la proposition de Manon Barbeau, fondatrice du Wapikoni Mobile, de collaborer à titre de directeur des opérations à ce projet qui s’est donné pour mission d’initier aux techniques de production de films et de musique des jeunes démunis des communautés autochtones du Québec et du Canada, et de plusieurs pays dans le monde. Maintenant retraité depuis 2014, Pierre a mis à profit ses compétences comme coopérant volontaire, produisant des vidéos pour des ONG sur différents projets, et enseignant des techniques de base à des jeunes dans certains pays d’Afrique (Bénin, Niger, République du Congo) pour Oxfam Québec, Plan Bénin, et DESI. Il est administrateur au CA depuis 2015 et en a été président de décembre 2019 à octobre 2020.

MARTINE GAUTHIER, Administratrice

Gestionnaire dans les services publics de santé au Québec depuis 16 ans dans plusieurs missions et programmes avec des équipes de plus de 60 employés, Martine détient une Maîtrise en psychologie de l’Université Laval elle possède une vaste expérience en santé mentale, tant dans le traitement des personnes que dans la gestion des équipes de travail. Chef du service de psychologie, puis adjointe à la directrice du Centre hospitalier Universitaire de Québec, elle deviendra Chef de service en pédopsychiatrie au CIUSSS de la Capitale-Nationale – Direction jeunesse. Une Maîtrise en administration publique de l’ÉNAP, option internationale, lui permettra de vivre une expérience de coopération marquante avec CUSO au Bénin en 2014-2015. C’est avec un grand intérêt que Martine a rejoint le CA de DESI, en espérant y apporter une contribution singulière et significative.

MIKLOS FULOP, Administrateur

Miklos a œuvré pendant plus de 30 ans en tant que directeur général au sein d’entreprises sans but lucratif, dans plusieurs domaines, tels que le logement, l’éducation et la santé, tant au niveau international que local. Retraité depuis 2015, il a mené des mandats en Bolivie, au Niger et au Bénin pour Oxfam, DESI et SACO. Miklos a une expertise en développement de plans stratégiques, d’outils de gestion financière, d’activités de financement, de redressement organisationnel et d’organisation d’évènements. Il a dirigé des professionnels de milieux divers, allant des architectes à des organisateurs de campagnes de financement, ainsi que des bénévoles de tous les horizons, tels des dirigeants d’entreprises ou des médecins.

LOUISE LARRIVÉE, Administratrice

Louise a partagé sa vie entre sa famille, le bénévolat et sa profession d’infirmière en santé communautaire. Elle a pratiqué sa profession avec la Croix-Rouge canadienne en Centrafrique, au Cameroun, en RDC, en Côte d’Ivoire, à Djibouti, et en Thaïlande, ainsi qu’avec le CECI en Guinée (Conakry). Elle a également travaillé au Nunavik, dans un projet de soutien à la famille. Elle s’implique maintenant avec DESI comme membre du comité membership de même que comme administratrice au CA. 

PIERRE LAURENCE, Administrateur

Chercheur international associé : Chaire de recherche en développement des collectivités, Université du Québec dans l’Outaouais, Vice-président de l’Observatoire québécois sur la démocratie. Il a œuvré principalement dans les secteurs des services sociaux, du milieu municipal, des organismes communautaires et des ONG, et s’est acquitté de nombreuses missions en Europe, Afrique, Haïti et en Amérique du Sud. Il a été professeur associé au département d’études urbaines à l’UQAM, et chargé de cours au département de travail social (intervention collective) de l’Université du Québec dans l’Outaouais. Il se consacre à la mise en œuvre de projets en développement social, à l’étude de l’évolution des villes au Nord et au Sud, aux politiques intégrées de développement durable, à la revitalisation urbaine, et au renforcement de la gouvernance démocratique et de l’approche participative. Actuellement, il donne des formations en intervention collective et approche participative en habitat social en France, ainsi qu’à des responsables de conseils de quartier dans une commune du District d’Abidjan (Côte d’Ivoire).

RÉJEAN CÔTÉ, Administrateur

Réjean Côté intervient depuis 25 ans comme consultant/gestionnaire sur la scène internationale dans le contexte de l’aide humanitaire (conflits armés, épidémies, catastrophes naturelles) ainsi que dans celui de la coopération. Il a travaillé avec plusieurs agences des Nations-Unies et des ONGs. Sur le plan national, il a été, notamment, directeur général de la Conférence régionale des Élus (région de la Mauricie) Il possède une maîtrise en développement/études régionales à l’Université du Québec à Chicoutimi ; une maîtrise en Histoire des religions à l’Université d’Ottawa et une scolarité de maîtrise en anthropologie à l’Université de Laval.  

DENISE BYRNES, Administratrice nommée par Oxfam-Québec

Depuis plus de 30 ans, Denise Byrnes consacre sa carrière à inspirer le changement et à faire avancer la justice sociale et les droits des femmes partout dans le monde. Divers mandats dans le secteur du développement international l’ont amenée à diriger des organisations et des programmes humanitaires d’envergure, tant au Canada que dans une douzaine de pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient. Championne infatigable de l’égalité, madame Byrnes n’hésite pas à remettre en cause le statu quo et à s’allier à d’autres acteurs pour transformer les normes et pratiques sociales qui freinent l’autonomisation des femmes. Première femme à diriger Oxfam-Québec depuis sa fondation, il y a 45 ans, elle a établi une haute direction paritaire dès la première année de son mandat. Elle a également promu l’accession des femmes à des rôles de leadership dans l’ensemble de l’organisation, agissant comme mentor en ce sens. Madame Byrnes est présidente de la Coalition humanitaire du Canada; membre du comité consultatif du secteur des Organismes de bienfaisance de l’Agence du revenu Canada; représentante des ONG au comité d’aide au développement de l’OCDE sur la Prévention des abus et exploitations sexuelles (PAES). Madame Byrnes a été nommée une des 100 femmes les plus influentes du Canada en 2018 par The Women’s Executive Network.

Direction

CAROLE BERTOTTILLI, Directrice générale

À l’image de ses origines franco-italiennes, le parcours académique et professionnel de Carole est marqué par une forte dimension internationale et interculturelle. Après un secondaire effectué en France, elle obtient un baccalauréat en sciences des médias à l’Université Catholique du Sacré Coeur de Milan, en Italie, avant de décider de rejoindre le Québec en 2014 pour y entreprendre une Maîtrise en Communication Internationale et Interculturelle à l’UQAM. Carole a été consultante en communication médiatique auprès de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) à Paris de 2013 à 2014, puis en communication digitale à Montréal, dans le secteur du prêt-à-porter local et écoresponsable, en parallèle de sa maîtrise. Au terme de son parcours scolaire en 2019, son désir de poursuivre sa carrière dans le secteur du développement international la porte à rejoindre l’équipe de DESI en janvier 2020. Depuis le 1er mai 2020, elle y occupe le poste de directrice générale.

OUSMANE DIAW, Représentant DESI au Sénégal