À propos de nous

DESI est une organisation de coopération internationale regroupant des retraité(e)s et préretraité(e)s de tous horizons qui mettent bénévolement leur expertise au service de communautés dans les pays en développement.

DESI offre un potentiel de ressources humaines d’expérience par la contribution des coopérants et coopérantes bénévoles.  L’expertise de ces derniers contribue au renforcement des organisations locales, en encourageant la prise en charge par les populations locales de leur propre destinée.

L’approche d’intervention de DESI intègre les dimensions sociales, économiques, culturelles et environnementales, tout en favorisant l’égalité des sexes et le développement durable.

LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DE DESI SONT:

  • Enseigner et partager les connaissances et l’expérience des personnes retraitées ou en fin de carrière avec les populations, les groupes et les organisations locales des pays en voie de développement et les habiliter à mettre sur pied, améliorer et/ou poursuivre des projets dans les secteurs de la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, le développement social et communautaire.
  • Offrir aux partenaires locaux situés dans les pays en voie de développement le support technique, l’encadrement académique et le soutien administratif requis, dans le but de s’assurer que les connaissances transmises sont acquises sur une base durable et s’assurer de la continuité des projets entrepris.
  • Éduquer, sensibiliser et informer la population québécoise aux réalités et conditions de vie difficiles des personnes vivant dans les pays en voie de développement et ainsi favoriser le recrutement de bénévoles et la collecte de dons et legs.

La mission

Nous sommes un organisme de coopération internationale regroupant des retraité(e)s et préretraité(e)s de tous horizons, qui mettent bénévolement leur expertise au service de communautés dans les pays en développement.

  • Appuyer des organisations locales dans le renforcement de leurs capacités afin d'améliorer les conditions de vie sociales et économiques des populations les plus défavorisées.
  • Axer nos interventions sur la réponse à des besoins bien identifiés par ces organisations locales et sur l'obtention de résultats tangibles en termes de développement durable.
  • Oeuvrer également à la sensibilisation et à la formation du public en général, et des retraité(e)s et préretraité(e)s en particulier, afin d'accroitre leur participation à la réduction de la pauvreté chez les populations ciblées.

Les valeurs

Les activités de DESI sont guidées par un comportement éthique dans le cadre de ses relations avec ses partenaires à l’étranger, ses membres de même qu’avec le public en général. Ce comportement est inspiré des valeurs suivantes :

Solidarité

La solidarité avec les populations des pays en développement est le moteur de toute action de coopération visant une plus grande justice sociale entre le Nord et le Sud. Chez DESI, elle se manifeste par notre action bénévole à l'étranger, notre collaboration avec les acteurs du développement et l'entraide entre nos membres.

Respect

Le respect est source d'authenticité, d'écoute, d'ouverture, de rigueur et de comportement éthique. Nos interventions reposent sur le respect des acquis, des compétences, des aspirations et des différences culturelles des organisations partenaires et des acteurs du développement.

Pérennité

DESI intervient dans une perspective de développement humain durable. Nos interventions sont basées sur le partage de connaissances et visent à produire des résultats durables qui soutiennent la démarche des personnes, des organisations et des communautés vers l'autonomisation.

Partenariat

DESI mise sur la force du partenariat pour favoriser l'efficacité de ses actions et l'autonomisation des populations. Nous croyons que travailler en partenariat implique l'établissement d'une relation d'égalité et de collaboration basée sur la poursuite d'objectifs communs, la complémentarité des contributions et l'apprentissage mutuel.

Ce qui distingue l’approche d’intervention de DESI

  • Le déploiement de ressources hautement qualifiées;
  • Les contributions bénévoles des coopérants et coopérantes;
  • Des interventions d’accompagnement avant, pendant et après chacune des missions;
  • Des interventions de courtes durées (trois semaines à trois mois), dans des domaines priorisés par les partenaires locaux;
  • Un encadrement et un support continu des coopérants bénévoles de DESI;
  • Les appuis directs sur le terrain se poursuivent par un suivi à distance;
  • Afin d’éviter la dispersion de l’effort, d’optimiser les ressources financières et d’assurer la capacité d’évaluer les résultats, un regroupement des actions sur une base sectorielle et géographique est privilégié.

Structure organisationnelle

DESI a été constitué et incorporé le 15 décembre 2004. L’ONG s’appuie sur une structure démocratique composée d’une assemblée générale qui élit le conseil d’administration. Le membership de DESI provient principalement du Québec, mais pas exclusivement.

Conseil d'administration

Direction générale

Depuis le 25 juillet 2016, Claire Guénard occupe le poste de directrice générale de DESI, qui lui a été confié par le conseil d’administration.